Login

La pousse de l’herbe exceptionnelle se maintient cet automne

La production cumulée des prairies permanentes du 1er janvier au 20 octobre 2024 est excédentaire de 28 %. Cette herbe n'a pas pu être totalement valorisée en raison des fortes pluies en France.

La pousse de l’herbe a continué d’être excédentaire sur le début d’octobre. Le niveau habituel de fin d’année est déjà dépassé de 24 %. Tout n’a pas pu être valorisé en raison des épisodes de fortes pluies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La météo continue de favoriser la pousse de l’herbe en France sur la fin de l’année 2024. En cumul depuis le début de l’année jusqu’au 20 octobre 2024, la production des prairies permanentes est supérieure de 28 % à la pousse moyenne de la période 1989-2018, selon la note d’Infos rapides publiée le 29 octobre 2024 par le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste.

Difficultés d’accès aux prairies

Et pour cause : les températures sont élevées pour la saison, et les sols humides. Néanmoins, cette humidité a empêché la valorisation complète de l’herbe dans certaines régions, « du fait des difficultés d’accès aux prairies », souligne la note d’information.

L'excédent de production d'herbe des prairies permanentes se poursuit sur octobre 2024. (©  Inrae, Météo-France, SSP)

La nette augmentation de production de cette année semble concerner la France entière, à l’exception du Roussillon. « Dans les deux tiers des régions fourragères, l’excédent est même supérieur à 20 % », notamment en Bourgogne et dans les Pays de la Loire où il dépasse les 50 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement